Les meilleurs logiciels pour investir en Bourse en 2025

Écrit par Othmane Bennis
Révisé parMaxime Parra
Publié le 5 mai 2025

Certaines solutions partenaires peuvent nous rémunérer. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre charte éditoriale.

Couteau suisse de votre stratégie d’investissement, votre logiciel de bourse doit être aussi performant que convivial. Autrement dit, il doit vous offrir une excellente expérience utilisateur et tous les outils nécessaires pour investir sur les marchés financiers.

Logiciel gratuit ou licence payante, plateforme en ligne ou solution à télécharger, découvrez 5 logiciels de bourse pour optimiser la gestion de votre portefeuille boursier.

Avertissement

Les informations fournies sont uniquement à but éducatif. Finclub ne propose pas de conseil en investissement ni de services de courtage. Nous ne recommandons pas d’acheter ni de vendre un actif ou produit d’investissement particulier.

1. ProRealTime 

Logo ProRealTime
Meilleur logiciel Bourse

Développé par IT-Finance, ProRealTime est un logiciel bourse made in France, adapté aussi bien aux investisseurs amateurs qu’aux professionnels. Disponible depuis 2001, il réunit une communauté de plus d’un million d’utilisateurs à travers le monde.

Accessible en ligne ou sur application mobile, la plateforme de ProRealTime est également téléchargeable gratuitement sur MAC et PC, en données de fin de journée. Il s’agit de la version Complète qui comporte toutes les fonctionnalités avancées du logiciel :    

– le passage d’ordres depuis les graphiques pour accélérer vos entrées et sorties de positions ;

– le PaperTrading pour vous entraîner ; 

– le Market Replay pour rechercher des configurations de marché spécifiques ;

– le scanner de marché ProScreener pour trouver des valeurs ;

– l’analyse graphique avec 100 indicateurs et la possibilité d’en coder davantage ;

– l’historique de marchés (200 000 unités en bougies de 5 minutes) ;

– le trading automatique ;

– le Back Testing pour tester vos stratégies, etc.

Pour profiter des données en temps réel ou souscrire à une des offres de courtage compatibles (Interactive Brokers, Saxo ou IG) et connecter votre compte, la licence est payante. Toutefois, si vous êtes un investisseur actif, vous pouvez bénéficier de la dégressivité du tarif, voire de sa gratuité, en fonction du nombre d’ordres mensuels réalisés.

Par ailleurs, les données sont de qualité professionnelle et non agrégées, transmises avec une latence faible et une connexion directe aux marchés financiers.

Le petit truc en plus : Les versions Web et Mobile de ProRealTime sont gratuites. Elles permettent de tester le logiciel et la fonction PaperTrading à votre rythme, puisque l’accès est illimité. Vous pouvez ainsi étudier les graphiques et enregistrer vos analyses, sans frais.

Avantages
Outils d’analyse technique
Portefeuille virtuel
Interface personnalisable
Choix du courtier
Version gratuite illimitée
Trading depuis les graphiques
Remises sur la licence en fonction des ordres exécutés.
Inconvénient
Temps de prise en main pour les débutants

2. xStation 5 de XTB

logo XTB
Un logiciel aux tarifs attractifs

Fondée en 2004 en Pologne, XTB est une société d’investissement spécialisée dans le courtage en ligne. Depuis le lancement de sa plateforme xStation en 2013, l’entreprise a séduit plus d’un million d’investisseurs répartis dans une douzaine de pays.

La version xStation 5 s’installe sur mobile et tablette, ainsi que sur Mac et PC. Elle se distingue grâce à différents outils d’analyse technique et de Money management. Vous avez aussi accès aux analyses de marché en temps réel et aux statistiques de performance.  

Le logiciel comporte un scanner d’actions et d’ETF sous forme de heatmap pour mieux repérer les variations de cours des différentes valeurs.

Il est possible de tester la plateforme et l’application bourse gratuitement, pendant 15 jours, avec l’ouverture d’un compte de démo, sans engagement.

Bien que son catalogue d’instruments financiers soit moins étendu que certains de ses concurrents, XTB propose un éventail suffisant pour diversifier un portefeuille. Outre les actions et ETF, les investisseurs peuvent accéder aux CFD* sur devises, indices, matières premières et cryptomonnaie .

*Les CFD sont des produits complexes associés à un risque élevé de perte en capital. Selon les données d’XTB, 69% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Avantages
Logiciel offert lors de l’ouverture du compte
Absence de commissions sur les actions et les ETF
Rémunération des fonds non investis
Analyse graphique avancée
Scanner de marché
Offre PEA
Inconvénients
Gamme de produits d’investissement restreinte
Frais d’inactivité

3. IBKR Desktop d’Interactive Brokers 

Un logiciel Bourse pour tous

C’est en tous cas la promesse faite par Interactive Brokers, avec sa nouvelle solution à télécharger sur ordinateur.

Fondé par Thomas Peterfly, un pionnier du trading numérique, IBKR a développé une plateforme en ligne, des applications mobiles, sans oublier Trader Workstation ou TWS, un logiciel de bureau pour les traders expérimentés.

IBKR Desktop est conçu comme une version simplifiée de TWS, capable de satisfaire une audience plus large de clients. Il comporte une large gamme d’instruments financiers (actions, ETF, obligations, options…), ainsi que des graphiques et des indicateurs avancés.

Vous pouvez consulter les actualités (rapports ou communiqué de presse) et l’explorateur de fondamentaux, mais aussi scanner un grand nombre de valeurs en fonction de vos filtres de recherche.

Par contre, IBKR Desktop est volontairement limité pour s’adapter aux débutants. Pour investir dans certains produits, comme les warrants ou tester d’autres outils, il faudra télécharger Trader Workstation.

Avantages
Outils graphiques et indicateurs
Analyse fondamentale
Scanner de marché puissant
Interface paramétrable
Inconvénients
Logiciel niveau débutant à intermédiaire
Assistance client en anglais

4. SaxoTraderGO

Logo de Saxo
Un logiciel Bourse en ligne

Présent en France depuis 2008, Saxo est une filiale de la banque danoise Saxo Bank. Avec plus de 220 000 transactions quotidiennes réparties dans 15 pays, ce courtier en ligne s’impose comme un acteur majeur du trading et de l’investissement. 

Contrairement aux autres logiciels de cette sélection, SaxoTraderGo est une plateforme de trading disponible uniquement en ligne ou sur application mobile. Si vous souhaitez une solution à télécharger sur votre ordinateur, deux options existent : 

– SaxoTraderPro, une extension de SaxoTraderGo pour macOS et Windows, capable de gérer une configuration multiécran et des fonctionnalités avancées (outils graphiques, alertes sur marge, protection du compte…) ;

ProRealTime Complète version 11, que vous pouvez lancer gratuitement depuis SaxoTraderGo.

La version en ligne de SaxoTraderGo est assez complète : vous avez la possibilité de mener vos analyses techniques, de scanner les marchés et de trader depuis les graphiques.

Saxo met à disposition une large gamme d’instruments financiers, permettant aux investisseurs de diversifier leur portefeuille. Côté tarification, le courtier propose une grille transparente et compétitive. 

Avantages
Outils d’analyse technique avancés
Trading depuis les graphiques
Données fondamentales et consensus
Compatibilité avec ProRealTime
Inconvénient
Absence de compte de démo
Pas de choix du courtier

5. TradingView Desktop

Un logiciel Bourse compatible macOS, Windows et Linux

Depuis 2011, TradingView propose une plateforme de trading créée pour satisfaire les besoins de sa communauté de plus de 90 millions d’investisseurs. Le trading social figure dans son ADN et le réseau de TradingView partage des idées de trade, des scripts, des points de vue, etc.

TradingView Desktop se télécharge sur votre ordinateur de bureau équipé des systèmes d’exploitation macOS, Windows ou Linux, et supporte une configuration multimoniteur. Vous pouvez aussi suivre votre compte en ligne ou sur application mobile.

En termes de fonctionnalités, TradingView offre des centaines d’indicateurs techniques, des modèles de graphiques automatiques et des outils de dessin avancés. L’interface permet également de paramétrer des alertes personnalisées et d’exécuter directement ses ordres depuis les graphiques. Enfin, Barre Replay et Backtesting permettent d’affiner vos stratégies.

La plateforme propose trois formules payantes destinées aux investisseurs non professionnels, avec une période d’essai gratuite de 30 jours seulement. Les prix varient selon le nombre de graphiques par onglet, d’indicateurs disponibles et d’alertes activables.

Avantages
Grande variété d’indicateurs et d’outils graphiques
Données fondamentales
Barre Replay
Trading depuis les graphiques
Communauté active
Choix du courtier
Inconvénient
Rapport qualité-prix
Service client

Ce qu’il faut retenir

Leader incontesté de ce classement, ProRealTime s’impose comme l’un des meilleurs logiciels disponibles. Conçu en France, il est spécialement développé pour accompagner aussi bien les investisseurs particuliers que les traders professionnels dans l’étude approfondie des marchés financiers. Son principal atout réside dans la qualité exceptionnelle de ses outils et la fiabilité de ses flux de données.

De plus, ses collaborations avec des courtiers réputés tels que Interactive Brokers (IBKR), Saxo et IG renforcent son attractivité en offrant une expérience de trading fluide et efficace.

xStation 5 de XTB, IBKR Desktop ou SaxoTraderGo sont également des logiciels solides et performants, mais qui ne vous laissent pas le choix du courtier.  

Partager
author
Othmane Bennis
Éditeur & Investisseur

Diplômé du Master Grande École de SKEMA Business School et d’un Master en Analyse financière internationale de la Faculté de finance, banque et comptabilité de Lille, Othmane a également passé avec succès le premier niveau du CFA.